306 fans de thés ont attribué la note moyenne de 4.8/5 pour nos thés

Préparation du thé : choix du thé, dosage, temps d'infusion

 

Choisir le thé

Choisir le thé

Pour être sûr de déguster un bon thé, il faut tout d'abord s'assurer de la qualité du thé que vous achetez. 80% des principes actifs du thé se trouvent dans les meilleures feuilles de thés (les 3 premières ainsi que les bourgeons). La qualité du thé est basée ainsi sur sa cueillette. Celle-ci prend en compte plusieurs critères : la saison de la cueillette, les feuilles récoltées. Les deux premières cueillettes qui se déroulent avec l'arrivée du printemps sont réputées pour être les meilleures. Le théier donne à cette période le meilleur de ses saveurs et son potentiel aromatique. Parmi les types de cueillettes, on retrouve la cueillette impériale qui inclut le pekoe (bourgeons et 1 feuille, rare et cher), la cueillette fine (pekoe et 2 feuilles). Viennent ensuite les feuilles situées sur les tiges inférieures, celles-ci ne contiennent en général que 5 à 10% des principes actifs. La dégustation d'un bon thé passe donc avant tout par le choix des meilleures feuilles du thé convoité.

 

 

Conditionnement du thé

Les conditionnements

Les amateurs de thé préféreront le thé en vrac car c'est dans cette forme que le thé délivre tous ses arômes et ses saveurs. Certains thés sont également disponibles en feuilles entières, brisées ou broyées (dust). Tendance Thé vous propose des conditionnements en sachets kraft renforcés pour une conservation optimale du thé, les changements de température et une bonne isolation à l'air permettent de garantir des goût et saveurs préservés quand vous les recevez chez vous. Certains thés sont également disponibles en doypack avec fermeture hermétique.

 

 

 

 

 

Comment préparer le thé : le bon dosage

Le dosage

Selon que vous utilisiez une tasse ou un bol, le dosage peut varier. En règle générale, comptez une cuillère à café de thé pour une tasse de 10cl. Si vous dégustez le thé en solo à l'aide d'une boule ou d'un infuseur à thé, ne le remplissez complètement : les feuilles de thé ne peuvent pas se développer librement et ne libèreront pas ainsi toutes leurs saveurs. L'idéal étant, surtout si vous partagez le thé avec d'autres amateurs, de préparer le thé dans une théière en plaçant le thé dans l'infuseur prévu, les feuilles de thé pourront librement se développer et diffuser leurs arômes.

 

 

 

 

 

Préparer le thé : maîtriser le temps d'infusion

Le temps d'infusion

Pour être sûr de réussir la préparation de vos thés, référez-vous aux conseils de dégustations fournies sur chacun de nos thés. Un thé trop longtemps infusé peut vite devenir amer. En règle générale, prévoyez 3 à 4 minutes pour du thé noir à petites feuilles, 3 à 5 pour de grandes feuilles, et 1 à 3 minutes pour les thé verts. Les thés blancs quant à eux prennent plus de temps pour diffuser tous leurs arômes très délicats et peuvent nécessiter entre 7 à 15 minutes d'infusion.

 

 

 

 

 

Qualité de l'eau

La qualité de l'eau

Ingrédient essentiel à la préparation d'un thé de qualité, assurez-vous de la qualité de l'eau qui vous sert à préparer le thé. Eviter une eau trop chargée en javel et préférez une eau de source ou filtrée. Evitez à tout prix de porter l'eau à ébullition : l'eau perdra de son oxygène et s'en ressentira à la dégustation.

 

 

 

 

 

 

 

Préparation du thé

La préparation

- Chauffez de l'eau et versez-la dans votre théière.
- Préparez votre bouilloire et chauffez l'eau à la température préconisée. Vous trouverez des bouilloires programmables qui vous permettront de spécifier la température d'eau souhaitée. Vous êtes ainsi sûr(e) d'obtenir la température idéale pour une dégustation réussie de votre thé.
- Préparez la quantité de thé dans les proportions préconisées
- Videz l'eau de la théière
- Versez l'eau chaude portée à la température préconisée dans la théière
- Ajoutez le thé dans le filtre infuseur
- Laissez infuser le temps préconisé
- Retirez le filtre infuseur dès que l'infusion est terminée pour éviter le goût amer

 

Astuce : pour déthéiner votre thé, laissez-le infuser une minute, versez l'eau et préparez votre thé comme habituellement. Votre thé ne contiendra plus de théine et vous pourrez ainsi le déguster le soir.

 



Livraison offerte dès 25€ d'achat, paiement sécurisé, programme de fidélitéPrix dégressifs, expédition sous 24h, compatible smartphones & tablettes