Thé vert : découvrez tout sur le thé le plus bu au monde

 

Thé vert

ORIGINE

La Chine et le Japon sont les principaux producteurs de thé vert au monde. Ce type de thé est très populaire en Chine et au Japon, où il est réputé pour avoir les propriétés thérapeutiques les plus efficaces. Il se répand de plus en plus en Occident, où traditionnellement on boit plutôt du thé noir. Il est aussi l'ingrédient de base du thé à la menthe.

 

FABRICATION

Après la cueillette, les feuilles du théier sont flétries, puis roulées pour en extraire les sucs. S’en suit la phase de torréfaction qui permet de neutraliser l'enzyme responsable de l'oxydation. Il existe deux méthodes principales pour la torréfaction :
- la méthode chinoise : à l’aide de bassines de cuivre placées sur le feu
- la méthode japonaise : passer les feuilles à travers des jets de vapeur
Enfin les feuilles subissent un séchage final.

 

VERTUS & BIENFAITS DU THÉ VERT

Le thé vert est un véritable cocktail de jouvence pour notre organisme. Il contient de nombreuses molécules aux propriétés multiples et agissent en symbiose pour purifier et renforcer notre organisme. La première des vertus que l'on peut lui reconnaître, c'est sa concentration en polyhénols, antioxydants et vitamines, un véritable cocktail qui aide à lutter contre le vieillissement de l'organisme. Des études sont en cours pour évaluer le rôle que joue le thé vert dans la prévention de certaines maladies cérébrales liées au vieillissement comme Parkinson ou Alzheimer.

 

On le soupçonne aussi d'avoir des vertus dans la prévention du cancer. Le cas du Japon fait l'objet d'études du fait que la population japonaise détient le record le plus faible de cancers au monde. En parallèle, c'est une des populations qui boit le plus de thé au monde (le thé est la boisson traditionnelle du Japon). Le thé vert aiderait à lutter contre le cancer de la prostate par exemple en régulant la sécrétion de testostérone chez les hommes. Plus généralement, c'est son action antioxydante qui aiderait à lutter contre les agents cancérigènes en les empêchant de nuire aux cellules. Ces vertus ne sont possibles que s'il  est bu sans nuage de lait, ce dernier annule les effets des polyphénols.

 

La consommation de thé vert est également bénéfique pour le coeur en réduisant les accidents cardio-vasculaires en fluidifiant la circulation sanguine tout évitant la coagulation et la formation de caillots de sang. Elle réduit aussi l'hypertention artérielle. Le mauvais cholestérol est quant à lui filtré et évacué via les matières fécales.

 

Servi en fin de repas, il aide à garder la bouche fraîche et à réguler la flore bactérienne. En complément d'une bonne hygiène buccale, le thé vert aide à limiter la formation de plaques dentaires, tartre et caries du fait de sa richesse en fluor.

 

Enfin, côté beauté, le thé vert peut être associé à des régimes hypocaloriques car il ne contient que quelques calories (à condition de ne pas le sucrer). Il peut donc aider à mincir mais ne fera pas mincir, il doit être l'une des composantes d'un régime alimentaire sain et équilibré. En outre, il hydrate la peau du fait qu'il contient beaucoup d'eau et aide à retrouver une bonne mine.



Livraison offerte dès 25€ d'achat, paiement sécurisé, programme de fidélitéPrix dégressifs, expédition sous 24h, compatible smartphones & tablettes