Thé glacé

Vous avez toujours eu envie de faire un bon thé glacé mais ne savez pas par où commencer? Cette page vous explique comment réussir votre préparation de thé glacé. Il suffit de quelques étapes et d'une recette de thé glacé simple et facile à reproduire chez vous.

Finis les thés glacés riches en sucres de supermarché, créez votre propre recette de thé glacé et profitez d'un thé sain, sucré juste ce qu'il faut et on ne peut plus désaltérant !

 

Thé glacé

Quel thé pour un thé glacé maison?

Sachez que tous les thés peuvent se préparer en version glacée, même les infusions et rooibos. Cela vous donne un choix très large, surtout auprès des thés aromatisés : menthe, fraise, citron, fruits rouges, etc... il y a forcément un thé qui devrait vous plaire et que vous pourriez préparer en glacé ! Fini le thé glacé de supermarché, à vous les thés glacés faits maison, sains et bons !

 

Si vous craignez de ne pouvoir vous endormir à cause d'un thé glacé, soyez rassuré(e) : un thé glacé préparé avec la méthode à froid est pauvre en théine (la théine n'est soluble que dans de l'eau chaude) : vous pouvez ainsi déguster du thé glacé à tout moment de la journée.

 

 

  

Comment faire un thé glacé

Comment préparer un thé glacé?

Il existe plusieurs méthodes pour préparer le thé glacé maison, prévoyez environ le double du dosage préconisé en thé.

 

- la méthode frappée, qui consiste à préparer un thé de manière classique en le surdosant un peu en thé et à l'accompagner de glaçons avant de servir. Cette méthode a l'avantage d'être rapide et surtout ne nécessite pas d'anticiper la préparation du thé, surtout quand il faut déjà chaud et qu'on n'avait pas spécialement prévu de faire un thé glacé.  Le fait de surdoser un peu le thé le diluera avec les glaçons, votre thé glacé aura ainsi un juste équilibre.

 

- la méthode à froid, qui consiste à infuser le thé sans chauffer l'eau : nul besoin de la bouilloire. Cette méthode implique de préparer son thé glacé à l'avance, idéalement on le préparera la veille ou au plus tard quelques heures avant de le servir. Faîtes infuser le thé dans une carafe munie d'un filtre infuseur ou d'un sachet filtre avec de l'eau à température ambiante et réservez-la au réfrigérateur. Prévoyez au moins 4 ou 5 heures d'infusion au réfrigérateur. Cette méthode a l'avantage de restituer tous les arômes du thé, sans l'amerthume : les feuilles de thé n'ayant jamais été en contact avec de l'eau chaude, elles n'auront pas développé d'astringeance.

 

Au moment de servir, ajoutez quelques glaçons.

 

Thé glacé maison

Un thé glacé fait maison !

Ajoutez votre touche de fantaisie et de créativité : tranches de fruits, mugs à thés, formes de glaçons surprenantes ... laissez libre cours à votre créativité et surprenez vos convives ! Le thé est fait pour être partagé, chaud comme glacé ! 

 

Le thé glacé fait maison a de nombreux avantages :

- contrairement aux thés glacés industriels, il n'est pas sucré au départ (certains contiennent parfois plus de 20% de sucres), vous pouvez ainsi le sucrer... ou pas!

- Il existe de nombreuses variétés de thés en vrac : nature, aomatisés, infusions, rooibos... les variations de thé glacé sont presque aussi nombreuses qu'il existe de variétés de thés !

- c'est une boisson agréable à préparer et à partager et pour un budget minimum.

 

 

 

 

 



Livraison offerte dès 25€ d'achat, paiement sécurisé, programme de fidélitéPrix dégressifs, expédition sous 24h, compatible smartphones & tablettes